Après avoir été plusieurs fois reportée, l’entrée en vigueur de l’audit réglementaire est fixée au 1er avril 2023. L’audit énergétique est obligatoire pour les propriétaires de passoires thermiques lorsqu’ils souhaitent les vendre. Cette obligation légale s’applique aux maisons individuelles d’habitation et aux bâtiments en monopropriété qui comportent plusieurs logements, notés F ou G par leur diagnostic de performance énergétique. La réalisation des travaux soumis par l’audit énergétique n’est pas obligatoire, mais doit permettre aux acquéreurs de se projeter financièrement au niveau de la rénovation de leur bien immobilier.
Le but de l’audit obligatoire est de rendre moins énergivores et donc moins polluantes les maisons mal notées, et de faire en sorte qu’à la suite des travaux ciblés, elles obtiennent un B à leur futur diagnostic de performance énergétique. Un audit énergétique doit permettre de rénover efficacement votre isolation, votre réseau de ventilation, et de repenser intelligemment votre mode de chauffage et de production d’eau chaude ou votre système d’éclairage.
Dès le 1er janvier 2028, les maisons notées E seront à leur tour concernée, suivront ensuite les maisons notées D dès le 1er janvier 2034. Notre cabinet ADI-GREEN intervient dans le département des Yvelines et ses environs pour réaliser l’audit obligatoire dans le cadre de la vente de votre maison. Pour rappel, le loyer des passoires thermiques est d’ores et déjà gelé depuis le mois d’août 2022, et ces biens immobiliers jugés pas assez respectueux de l’environnement se verront progressivement interdits à la location dès le 1er janvier 2025.