La règlementation environnementale en vigueur pour les nouvelles constructions, la RE 2020, tout comme la précédente réglementation thermique RT 2012, imposent l’assurance d’une parfaite étanchéité à l’air des bâtiments. Un test d’infiltrométrie, également appelé test d’étanchéité, doit pour cela être réalisé. Il peut être effectué autant dans une construction neuve, en cours et en fin de chantier, que dans un bâtiment existant.
Le but d’un tel test est de rechercher et de localiser les fuites d’air superflues. Vérifier l’étanchéité à l’air d’un bâtiment revient à vérifier minutieusement l’enveloppe de son bâti, et à remédier ainsi à toute déperdition thermique. Pour réaliser le test, nos techniciens qualifiés installent une porte soufflante dans votre bâtiment, ainsi qu’un dispositif de mesures de débit d’air après avoir mis votre bâtiment sous pression par obturation des orifices.
Les résultats obtenus sont analysés par rapport au volume d’air net ventilé à l’intérieur du bâtiment grâce un logiciel spécifique. Les résultats du test vous permettent de savoir quels gestes de rénovation réaliser, notamment au niveau de votre isolation, tels que le changement des menuiseries extérieures ou des travaux de toiture, pour rendre le bâtiment étanche à l’air et moins énergivore. Un test d’infiltrométrie ou d’étanchéité à l’air peut être réalisé dans tout type de bâtiment, qu’il s’agisse de locaux commerciaux, industriels et bien sûr bâtiments d’habitations collectives ou privatives.
Nos opérateurs ADI-GREEN, en cours de certification Qualibat 8711, sont en mesure de prendre en charge vos tests d’étanchéité à l’air dans le respect des seuils imposés par la RE 2020.